Levée de fonds : la communauté fait preuve de générosité depuis le tout début début

Ce n’est pas la première fois que la communauté se mobilise avec autant de générosité afin d’aider la Cathédrale St-Michel, et l’on constate que les modes de financement n’ont pas tant changé!

On retrouve notamment les traces de cette générosité, bien consignées dans un livre comptable datant des années 1900, dans lequel sont inscrites les promesses de polices d’assurance vie, de prêts et de dons dans le cadre de la levée de fonds pour la construction de la Cathédrale.

En effet, dès 1905, les paroissiens, le diocèse  et les membres du Clergé ont répondu en grand nombre au vibrant plaidoyer de la part de Monseigneur Laroque qui sollicitait alors  la contribution de toute la communauté pour l’appuyer dans la construction de la Cathédrale.

« L’œuvre qu’il s’agit de mener à bonne fin est considérable, très considérable en vérité, et dépassant de beaucoup, les ressources actuelles dont je puis disposer. Mais le temps est venu de l’entreprendre, et qui pourra dire que j’y mets la main prématurément, quand tous savent que le fardeau de l’épiscopat pèse sur mes faibles épaules depuis bientôt vingt-deux années ? Les fidèles de la paroisse St-Michel, les catholiques de tout le diocèse, le Clergé, tous, si je ne me trompe, appellent de tous leurs vœux, la réalisation de cette entreprise. »

Des donateurs ont prêté ou fait part de dons, désireux de faire partie de cette page d’histoire religieuse et patrimoniale. Parmi toutes contributions, on voit ici la promesse d’une police d’assurance de la part de Monsieur Denis Bellemare ainsi que le généreux don de M. Carrier, accompagnée d’une lettre qui illustre bien l’engouement que suscite le projet de construction de la Cathédrale.

Parce qu’il est essentiel d’honorer la générosité de la communauté envers la construction de la Cathédrale, il est maintenant essentiel de finaliser les travaux nécessaires à sa préservation.

Nous relevons donc encore une fois nos manches et sollicitons votre implication afin que les efforts des générations antérieures ne soient jamais perdus.

Découvrez tous les modes de financement qui vous permettront de venir en aide à votre façon!

Le travail est commencé, aidez-nous à continuer !

 

Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine
2001-081-2

 

Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine
2001-081-2
Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine
2001-081-2