La construction de la Cathédrale : l’œuvre d’ouvriers et de fournisseurs de la région

En 1915, lorsque l’architecte Louis-Napoléon Audet entame les travaux d’excavation et de construction de la Cathédrale, c’est un chantier d’envergure qui voit le jour. Alors que le chômage sévit en cette deuxième année de Seconde Guerre mondiale, ce chantier deviendra un employeur important et un propulseur économique dans la région.

En effet, une centaine d’ouvriers seront mobilisés pour la construction ainsi qu’une dizaine de fournisseurs pour alimenter le chantier en sable, ciment, brique, bois, marbres, acier et machinerie.

Grâce au travail de ces ouvriers, les travaux, bien qu’interrompus en 1917 pour des raisons financières, auront permis d’ériger le sous-sol de la Cathédrale, ce qui deviendra la Pauline Chapelle.

On constate d’ailleurs, à la lecture des correspondances rédigées par l’architecte Louis-Napoléon Audet, tout le respect et la fierté que celui-ci porte envers le travail effectué par les ouvriers de la région.  Comme ici lorsqu’il décrit, en 1968, les début des travaux effectués à l’abbé Robert Rouleau, secrétaire de Mgr Jean-Marie Fortier.

« La construction de la cathédrale a commencé en 1915, deuxième année de la première Grande Guerre et Son Excellence entreprenait cette construction pour combattre le chômage. Tout a été fait sur place, un compresseur avait été posé pour aider à tailler la pierre de même qu’un concasseur (…) Les travaux étaient dirigés par M. Omer Bonin, de Sherbrooke; la taille de la pierre par M. Gaudiose Plamondon. Tous deux étaient de très bons ouvriersnbsp;»

Rémunérés à l’époque au tarif de 0,175$ de l’heure en 1916, ces ouvriers, ainsi que ceux qui ont poursuivi les travaux à partir de 1956, auront participé à l’édification de ce magnifique joyau patrimonial.

Le Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine. 2001-084-56

Honorons ensemble le travail effectué par l’ensemble des ouvriers qui ont participé à l’édification de ce sanctuaire patrimonial, et participons à sa préservation.

Le travail est commencé, aidez-nous à continuer !